“Je vous remercie pour votre soutien et je suis reconnaissante à tous ceux qui n’ont jamais cessé de croire en moi. Chaque jour est une chance de réaliser ses rêves.”
— Elena
Elena Chiavegato est née à Milan d'un père italien et d'une mère japonaise.
Elle a commencé à jouer du piano à trois ans, a été admise au Conservatoire “Giuseppe Verdi” de Milan à dix ans et a obtenu son diplôme avec les meilleures notes, la distinction et la mention honorable à dix-sept ans, sous la direction d'Edda Ponti et de Silvia Limongelli. Lauréate de la bourse décernée par l'Académie Internationale de Musique de Cagliari et ayant brillamment réussi la sélection à la prestigieuse Cité internationale des Arts de Paris, une institution promue conjointement par le ministère français de la culture et la ville de Paris, elle entre dans le Cycle de perfectionnement de l'École Normale de Musique de Paris “Alfred Cortot” dans la classe de Jean-Marc Luisada, qui est depuis lors son principal mentor et un point de référence fondamental dans sa carrière musicale. Elle a également obtenu un Master d'excellence à l'Escola Superior de Música de Catalunya avec Pierre Reach, en se spécialisant dans le répertoire espagnol dans la belle tradition d'Alicia de Larrocha, à l'Academia Granados-Marshall. Elle a ensuite été admise au projet artistique "Daedalus - l'artiste dans sa jeunesse" à Florence, créé par Alexander Lonquich.
Elle a remporté plus de 20 PREMIERS PRIX dans des concours nationaux et internationaux, ainsi que le "Prix Giulio Forziati" en tant que meilleur diplômé, le "Prix Femme Milan" en tant que talent le plus brillant de l'année, et le prestigieux "Prix de la Maison de la Culture du Japon" à Paris.
Elena a fait ses débuts en public à l'âge de 10 ans seulement, sur la scène du Teatro dal Verme de Milan pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, en partenariat avec I Pomeriggi Musicali et La Società del Quartetto.
Passionnée par les arts visuels, Elena explore avec enthousiasme les musées et les expositions, et voyage dans le monde entier pour s'immerger dans différentes cultures. Motivée par cette fervente curiosité, elle suit également le cours de Master en "Sciences de la musique et des arts du spectacle" à l'Université de Milan.
Parlant couramment 8 langues (italien, japonais, anglais, français, espagnol, catalan, allemand et chinois), Elena mène une vie parallèle dans le monde du Business. Pendant la période Covid-19, elle a activement contribué en tant que membre de l'équipe de mfClassrooms, une start-up spécialisée dans les classes virtuelles pour les cours de musique individuels.
Depuis 2021, au sein de la multinationale PwC- , elle a occupée le role de Spécialiste des Sales et Marketing pour le Japanese Business Network, chez Vialto Partners (anciennement PwC - Global Mobility Services) en tant que Spécialiste de Global Mobility et Japan Business Practice EMEA, chez Deloitte Touche Tohmatsu, pour le Japanese Services Group.
Elle est également conseillère artistique et membre de l'équipe Advocacy du Young Women Network, une association féministe de jeunes professionnels axée sur l'autonomisation des femmes.
En janvier 2025, elle a été nommée Directrice Artistique Adjointe du Festival Piano Lab dans les Pouilles.